Curiosités

Publié le par atraverschamps

 

coquelicots dali copyright 

 

reveries copyright 

 

cabinets de curiosite copyright    

    Ces travaux photographiques en multivues sont inspirés en partie des cabinets de curiosité apparus au XVIe et XVIIe siècles. A cette époque, les savants rapportaient de leurs expéditions à travers le monde des objets rares et inconnus provenant du monde animal, végétal et minéral, qu'ils entreposaient en collection dans des vitrines de meubles appelés "cabinets". 

 

Ces collections, étaient un moyen de "pénétrer les secrets les plus intimes de la Nature par ce qu'elle propose de plus fantastique et d'étrange", avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit.

Les objets étaient surtout choisis pour leur aspect esthétique et insolite.On y trouvait, outre des médailles et antiquités, des objets d'histoire naturelle (animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, carapaces, herbiers, fossiles...) ou/et des oeuvres d'art.

 

Dans mon travail, ce sont ces objets naturels et les formes de certaines oeuvres artistiques qui m'intéressent. J'attache une importance au caractère étrange de petites choses insignifiantes qui une fois réunies en collection prennent tout leur sens.

Publié dans Multivues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article